Pour 4 à 6 personnes
800 g de courgettes
120 ml de vinaigre de cidre
50 g de raisins secs
60 ml de miel
1 pincée de sel
1 pincée de poivre
60 ml d’huile d’olive
1 bonne pincée de piment de cayenne
40 g de câpres
250 g de ricotta
1 gousse d’ail
1 citronbio
5 g de feuilles de menthe
5 g de feuilles de basilic
Epluchez, dégermez et pressez la gousse d’ail.. Lavez le citron, prélevez le zeste (avec une microplane, c’est l’idéal, de manière à obtenir une cuillère à café de zeste et pressez-le pour obtenir 2 cuillères à soupe de jus. Versez la ricotta, l’ail, le zeste et le jus de citron ainsi qu’1/4 de cuillère à café de sel dans un bol.
Mélangez, couvrez et réservez.
Câpres croustillants
Egouttez les câpres et séchez-les à l’aide d’un papier absorbant
Mettez l’huile dans le bol. Cuire 5 minutes 120° vitesse mijotage sens inverse
Courgettes
Lavez les courgettes, enlevez les extrémités et coupez-les en tranches (en biseau c’est mieux), d’environ 1/2 cm d’épaisseur. Mettez-les dans un grand saladier, ajoutez une cuillère à soupe de l’huile de cuisson des câpres réservées et refroidie, une pincée de sel, une pincée de poivre et mélangez bien.
Faites chauffez une poêle à feu vifQuand elle est bien chaude, ajoutez les morceaux de courgettes et faites-les cuire 2 à 3 minutes de chaque côté. Il faut qu’ils soient bien saisis. N’hésitez pas si vous n’avez qu’une petite poêle à procédez en plusieurs fournées.
Laissez refroidir
Préparez la sauce aigre douce
Mettez le vinaigre, les raisins, le miel et une demi cuillère à café de sel dans le bol. Faites chauffez 8 à 10 minutes varoma mijotage sens inverse
Finition
Lavez les feuilles de menthe et de basilic, séchez-les et hachez-les grossièrement. Vous devez obtenir 2 cuillères à soupe et demi de chaque herbe ciselée.
Faites un lit de ricotta dans le plat de service. Mélangez les courgettes avec sauce aigre douce et déposez-les sur la ricotta. Saupoudrez avec les herbes et les câpres frits, c’est prêt.
Une recette inspirée et adaptée de :