Chips de Kale

Chips de Kale

Pour 1 grand bol de chips / Préparation : 15 min / Cuisson : 45 min

150 g de feuilles de kale bien fraîches – 50 g d’huile d’olive – 30 g d’amandes non mondées 30 g de noix de cajou – 1 gousse d’ail – 1 cuil. à soupe bombée de levure maltée 1 cuil. à soupe de jus de citron – 1 cuil. à café rase d’oignon semoule – Vz cube émietté ou 1 cuil. à café de bouillon végétal en poudre – Sel

Préchauffez le four à 150 °C (th. 5).

Détachez les feuilles de kale de leurs tiges et déchirez-les en gros morceaux, lavez-les sous l’eau fraîche puis séchez-les bien dans un torchon propre.

Mettez l’ail épluché et dégermé dans le bol mélangeur, mixez 5 secondes/vitesse 5. Raclez les parois avec la spatule. Ajoutez les amandes et les noix de cajou, hachez-les 7 secondes/vitesse 6. Ajoutez l’huile d’olive, le jus de citron, la levure maltée, l’oignon semoule, le bouillon végétal et salez légèrement. Mélangez 10 secondes/vitesse 3. Ajoutez le kale dans le bol et mélangez deux fois 10 secondes/vitesse 2 en remuant avec la spatule entre les deux mixages (vous pouvez aussi les brasser avec la sauce à la main dans un grand saladier).

Versez les feuilles sur la plaque du four chemisée de papier sulfurisé et étalez-les en une couche en vérifiant qu’elles sont bien enrobées de mélange aux amandes (le mélange est inégal et s’agglomère en petits tas, c’est normal). Enfournez pour 45 minutes environ en mélangeant à mi-cuisson et en surveillant que les feuilles de kale ne brûlent pas.

Dès qu’elles sont bien sèches, c’est prêt ! Vous pouvez aussi les laisser refroidir dans le four éteint et maintenu entrouvert avec le manche d’une cuillère en bois, pour encore plus de croustillant.

Variante

Parfumez vos chips de kale comme vous le sentez : avec des cacahuètes ou des noisettes hachées, du tamari à la place du jus de citron ou des épices au choix… votre recette à vous sera toujours la meilleure !

Une recette de Clémence Katz, « ma cuisine vegan au Thermomix »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.