ROULADES D’AUBERGINES FARCIES

Roulades d’aubergines farçies avec le Thermomix

3 aubergines

4 c. à soupe d’huile d’olive

Pour la farce

40 g de noix

40 g de pistaches

500 g de viande de boeuf hachée

Pour la sauce

1 oignon blanc

2 c. à soupe d’huile d’olive

3 tomates moyennes

250 ml d’eau

1 pincée de noix de muscade râpée

Sel marin et poivre noir du moulin

Préchauffez le four à 200°. Coupez les aubergines en fines tranches d’environ A centimètre d’épaisseur dans le sens de la longueur.

Cuire les aubergines tranchées 15 mintes au varoma vitesse 1. Réserver

Préparez la farce. Hachez grossièrement les noix et les pistaches (mixer 5 secondes vitesse 5) et mélangez-les avec le bœuf haché. Salez et poivrez.

Prenez les tranches d’aubergines cuites et déposez une cuillère de farce sur chacune, puis roulez-les pour former des cigares. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la farce et des tranches d’aubergines.

Huilez le fond d’un plat allant au four (environ 20 x 30 cm) et répartissez-y les rouleaux d’aubergines bien serrés : vous pouvez faire une deuxième couche si nécessaire.

Préparez la sauce. Pelez et hachez finement l’oignon. Dans une grande poêle, faites chauffer l’huile d’olive et faites-y cuire l’oignon jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Hachez grossièrement les tomates et ajoutez-les aux oignons. Faites cuire 5 minutes à feu moyen jusqu’à ce que les tomates dégagent leur jus. S’il vous reste des morceaux d’aubergine, mettez-les dans la sauce.

Ajoutez l’eau et la noix de muscade, salez et laissez mijoter 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que la sauce ait un peu épaissi et que les tomates soient bien cuites.

Versez la sauce sur les aubergines farcies et enfournez 30 minutes.

Une recette adaptée du livre de Simona El Harar « à table Simona »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.