Velouté d’asperges vertes au saumon

Velouté d’asperges vertes au saumon avec le Thermomix

1 kg d’asperges vertes

1 oignon, épluché, c. en deux

20 g de beurre

180 g de petits pois surgelés

Sel & poivre

1 pincée de sucre

750 g de bouillon de légumes tout prêt

250 g de crème fleurette

2 c. à thé de zeste râpé de citron bio

6 c. à s. de jus de citron

20 g d’huile d’olives

4 filets de saumon (de env. 150 g chacun)

80 g de racines de raifort

4 brins de cerfeuil

Éplucher le tiers inférieur des asperges, couper les bouts. Couper les têtes, les couper en deux dans la longueur, les réserver. Émincer grossièrement le reste des asperges.

Hacher l’oignon 3 secondes/vitesse 5, racler vers le bas à l’aide de la spatule. Ajouter 10 g de beurre et les morceaux d’asperges émincées grossièrement et faire revenir 4 minutes/120°C/vitesse 2. Ajouter 100 g de petits pois surgelés, saler, poivrer, ajouter une pincée de sucre. Ajouter le bouillon de légumes et la crème Fleurette et porter à ébullition 5 minutes/100°C/vitesse 2. Ajouter une c. à thé de zeste de citron bio finement râpé et deux c. à soupe de jus de citron et faire cuire 15 minutes/80°C/vitesse 2.

Préchauffer le four à 200°C chaleur dessus/dessous (gaz : 3, chaleur tournante non recommandée).

Mélanger une c. à thé de zeste de citron bio finement râpé, deux c. à soupe de jus de citron et de l’huile d’olives. Saler et poivrer les filets de saumon, les placer dans un plat à gratin (graissé avec le reste de beurre) et les asperger du mélange citronné. Faire cuire au four pré-chauffé à 200°C (Gaz : vitesse 3, chaleur tournante non recommandée) sur le second rail du bas pendant douze minutes.

Mixer finement la soupe à vitesse croissante 30 secondes/vitesse 8-10. Ajouter les têtes d’asperges et 80 g de petits pois surgelés à la soupe et porter à ébullition 5 minutes/100°C/inversé/vitesse 2, puis cuire encore 6 minutes/80°C/inversé/vitesse 2. En fonction de sa force, râper finement 60 à 80 g de raifort, en ajouter 25 à 50 g à la soupe.

Assaisonner la soupe avec une à deux c. à soupe de jus de citron, du sel, du poivre et du sucre. Dresser la soupe avec le saumon, les feuilles de cerfeuil et le raifort restant.

CONSEIL : Si vous n’avez pas de raifort frais, du raifort en bocal fera l’affaire également.

Source : Mixx n°9

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.