Moutardes

Ingrédients: 100 g de graines de moutarde, 50ml de vinaigre de cidre, 50ml d’eau.

  1. Il faut faire tremper les graines de moutarde 1 à 2 jours dans un mélange d’eau et de vinaigre de cidre, faute de quoi vous ne pourriez les moudre.
  2. Moulinez les graines et un peu du liquide de trempage, s’il en reste avec les ingrédients de la variante de votre choix vitesse turbo 15 secondes
  3. Mettez en pot. Dégustez après une semaine ou deux (minimum 48 heures, sinon le goût vous freinerait).

Variante 1: 100 g de graines de moutarde, 50ml de vinaigre de cidre, 50ml d’eau, 2 cuill. s. d’huile d’olive, 1 cuill. c. de curcuma en poudre (pour la couleur), 1 cuill. c. de sel fin, 1 cuill. c. de jus de citron, 1 gousse d’ail pressée au presse-ail.

Variante 2 à l’estragon et au poivre: 100 g de graines de moutarde, 50ml de vinaigre de cidre, 50ml d’eau, 2 cuill. s. d’huile d’olive, 1 cuill. c. de curcuma en poudre, 1 cuill. c. de sel fin, 1 cuill. c. de grains de poivre écrasés, 1 cuill. c. de feuilles d’estragon ciselées.

Variante 3 au tahin: 100 g de graines de moutarde, 50ml de vinaigre de cidre, 50ml d’eau, 2 cuill. s. d’huile de colza, 1 cuill. c. de curcuma en poudre, 1 cuill. c. de sel fin, 2 cuill. s. de purée de sésame (tahin).

Variante 4 au miel « à l’allemande », pour les goûts plus doux: 100 g de graines de moutarde, 50ml de vinaigre de cidre, 50ml d’eau, 2 cuill. s. d’huile d’olive, 1 cuill. c. de curcuma en poudre, 1 cuill. c. de sel fin, 4 cuill. c. de miel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.