Une recette adaptée d’une recette du livre Bouddha bol, Editions Flammarion
Pour 4 bowls
160 g de pois chiches secs
- oignon rouge
3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- gousse d’ail
- œufs
100 g de brocoli
1 belle carotte
1 beau bouquet de coriandre
1 vingtaine de feuilles de menthe fraîche
Huile d’olive
- cuillerée à soupe de tahini
- cuillerées à soupe de sauce de soja
1/2. citron jaune
2 cuillerées à soupe de graines de sésame
Sel, fleur de sel et poivre du moulin
Farine et chapelure
Faites tremper les pois chiches pendant 12 heures dans un grand volume d’eau. Égouttez-les, rincez-les et faites-les cuire30 minutes au varoma vitesse 1. Vérifiez si le temps de cuisson sufit sinon augmentez le
Ôtez la première peau de votre oignon rouge et émincez le 5 secondes vitesse 5. Faites-le revenir 5 minutes à la poêle sur feu moyen avec une cuillerée à soupe d’huile d’olive et un peu de sel. Prenez soin de remuer régulièrement pour éviter toute coloration.
Mixez les pois chiches avec l’oignon, la pulpe de la gousse d’ail récupérée au presse-ail, les 2 œufs, du sel et du poivre du moulin jusqu’à obtenir une pâte épaisse.
Lavez le brocoli. Éliminez les extrémités de votre carotte et pelez-la.
Râpez fin le brocoli et la carotte avec le cutter du Thermomix,.Pressez les fibres de vos légumes entre vos paumes pour éliminer le maximum d’humidité.
Lavez et essorez votre bouquet de coriandre et de menthe. Conservez quelques feuilles de coriandre pour la décoration finale. Emincez 5 secondes vitesse 7 le bouquet de coriandre et la menthe
Dans un saladier, mélangez votre pâte de pois chiches avec la carotte et le brocoli râpés ainsi que les herbes. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Si votre préparation est trop souple à cette étape, ajoutez un peu de farine ou de chapelure fine.
Réalisez 16 palets entre vos mains. Faites-les revenir dans une poêle sur feu vif avec de l’huile d’olive chaude jusqu’à ce que chaque face soit bien colorée. Déposez vos palets sur une assiette recouverte de papier absorbant pour éliminer l’excédent de gras. Salez légèrement à la fleur de sel.
Dans un bol, mélangez le tahini avec la sauce de soja, le jus de votre demi- citron, l’huile d’olive, les graines de sésame et du poivre du moulin.
Servez immédiatement en accompagnant vos bols avec le reste de votre vinaigrette au tahini.

